Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
isablog
21 novembre 2006

Séquence deuxième cycle (les Iroquoiens)

Discipline : Univers social

Cycle : 2e                                     Degré : 2ième degré

Séquence : d’approfondissement

Matériel : Ordinateurs et imprimante

Compétence :

     Lire l’organisation d’une société sur son territoire

Composantes :

     Situer la société et son territoire dans l’espace et dans le temps.

     Établir des liens entre les caractéristiques de la société et l’aménagement de son territoire

Compétences transversales :

Exploiter les technologies de l’information et de la communication

Ø      Utiliser les technologies de l’information et de la communication pour effectuer une tâche

Ø      S’approprier les technologies de l’information et de la communication

Se donner des méthodes de travail efficaces

Coopérer

Communiquer de façon appropriée.

Domaines généraux de formation :

Engagement dans l’action dans un esprit de coopération et de solidarité

ð     Principes, règles et stratégies du travail d’équipe

Savoirs essentiels

La société iroquoienne vers 1500

ð     Localisation de la société dans l’espace et dans le temps

ð     Éléments de la société qui ont une incidence sur l’aménagement du territoire

Phase de préparation

Mise en situation

Élément déclencheur

L’enseignante affiche au tableau des images du Musée des civilisations du Canada et d’autres images sur le peuple iroquoien.

Elle annonce aux élèves que dans le cadre du cours d’univers social, ils sont invités à une visite guidée du Musée des civilisations. Afin de rendre leur visite plus significative, l’enseignante leur propose de se rédiger une feuille préparatoire pour cette visite.

Retour sur les connaissances antérieures

     Que connaissez-vous du peuple iroquoien?

     Quel est leur mode de vie?

     Pourquoi habitent-ils près des cours d’eau?

     Quels sont leurs principaux moyens de transport?

     D’après vous, quels sont les rôles des hommes et des femmes à l’intérieur de leur société?

Intégration des TIC

Avant le départ au musée, l’enseignante présente le site Internet où les élèves pourront faire leur petite recherche personnelle à propos des apprentissages effectués précédemment et pourront par le fait même découvrir des images utiles pour comprendre les concepts.

http://primaire.recitus.qc.ca/

Elle invite les élèves à se regrouper en équipe de deux. Ils doivent s’installer devant un ordinateur et visiter le site.

L’enseignante explique aux élèves qu’ils devront, en groupe de deux, choisir les images correspondant aux concepts étudiés. Chaque élève aura sa copie personnelle. Par exemple, pour le mode de vie, ils pourront copier l’image de la section «Mode de vie» dans le site Internet. L’enseignante veut aider les élèves à développer leur habileté à faire de la recherche dans un site. Ensuite, elle demande aux élèves de copier les images choisies sur une feuille blanche du logiciel NotePad.

L’enseignante montre aux élèves comment s’approprier les technologies de l’information et de la communication :

Ø L’enseignante fait observer aux élèves qu’il y a deux boutons sur la souris.

Ø Elle explique comment faire un copie/coller aux élèves en utilisant le bouton droit de la souris.

Ø Elle appuie ses explications en utilisant les images du site suivant :

http://www.mcq.org/histoire/filles_du_roi/immgrant.html

Ø Une fois que l’image est copiée sur une feuille vierge de NotePad, l’enseignante démontre comment modifier la grosseur de l’image grâce aux petits carrés disposés autour de l’image.

Ø L’enseignante explique aussi qu’il est très important de sauvegarder tous nos fichiers sur un disque ou une disquette. Elle leur montre donc l’emplacement de leur espace de sauvegarde et leur montre comment sauvegarder leurs images grâce au menu déroulant « Fichier ».

Les élèves peuvent maintenant aller chercher les images du peuple iroquoien en recherchant les concepts sur le site Internet et les copier sur NotePad. Ils s’assurent de copier une seule image par page et que la grosseur de l’image est adéquate. Il enregistre ensuite leur travail dans l’espace mis à leur disposition.

L’enseignante imprime les documents réalisés par les élèves et les remet à chacun des enfants afin qu’ils puissent les insérer dans leur cartable d’univers social.

Phase de réalisation

Maintenant que nous avons les renseignements nécessaires, nous pourrons aller visiter le Musée des civilisations tout en étant bien préparé! Avec vos feuilles, vous pourrez prendre plusieurs notes sur ce dont notre guide vous parlera. Ce sera plus facile pour vous de comprendre les concepts que celui-ci expliquera par la présence de photos que vous connaîtrez déjà.

Les enfants et l’enseignante visitent le Musée des civilisations du Canada. Les enfants notent leurs nouveaux apprentissages par rapport aux concepts sur les iroquoiens.

Phase d’intégration

Au retour du musée, l’enseignante invite les élèves à faire une nouvelle activité pour exposer leurs nouveaux apprentissages.

Pour ce faire, elle demande aux élèves de retourner au local d’informatique afin d’écrire leurs nouveaux apprentissages sur NotePad. Elle leur demande de mettre de la couleur afin de bien situer les différents concepts.

L’enseignante propose aux enfants d’enregistrer leur réalisation comme ils l’ont fait précédemment avant d’aller au Musée, et de l’imprimer pour ensuite confectionner « l’affiche des acquis » qu’ils pourront exposer dans la classe et consulter au besoin.

Objectivation :

Aspect cognitif

  1. Qu’avez-vous appris à travers cette recherche par rapport au travail d’équipe, à la recherche sur Internet et sur l’utilisation de NotePad?

  2. Qu’avez-vous appris de nouveau sur les Iroquoiens?

  3. Le document que vous avez créé avec les image du site Internet a-t-il facilité votre compréhension lors de la visite du Musée?

  4. Avez-vous rencontré des difficultés ?

  5. Comment les avez-vous réglées ?

Aspect affectif

  1. Qu’avez-vous aimé dans cette activité ?

  2. Comment vous êtes-vous senti lors de la visite au Musée des civilisations du Canada?

Critères d’évaluation

Les élèves seront évalué sur :

Ø La propreté de leur travail

Ø La rigueur avec laquelle ils ont effectué leur travail

Ø La conduite observée lors de la visite du musée

image_iroquois

Publicité
Publicité
Commentaires
isablog
Publicité
Publicité