séquence d'enseignement feuilles d'automne
Planification d’une séquence d’enseignement
Discipline : Science et technologie
Cycle : 2e Degré : 1er
Séquence : de départ
Matériel : Cahier avec pages blanches, colle, crayon
Compétence :
Communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie.
Composantes :
Ø S’approprier des éléments du langage courant liés à la science et à la technologie ;
Ø Utiliser des éléments du langage courant et du langage symbolique liés à la science et à la technologie ;
Ø Exploiter les langages courant et symbolique pour formuler une question, expliquer un point de vue ou donner une explication.
Compétences transversales :
Exploiter les technologies de l’information et de la communication
Ø Utiliser les technologies de l’information et de la communication pour effectuer une tâche
Ø S’approprier les technologies de l’information et de la communication
Se donner des méthodes de travail efficaces
Coopérer
Communiquer de façon appropriée.
Domaines généraux de formation :
Environnement et consommation
Ø Présence à son milieu : compréhension de certaines caractéristiques et de phénomènes de son milieu (couleurs automnales, différences entre les organismes vivants, le cycle de vie d’une feuille, etc.)
Savoirs essentiels
Matière : L’organisation du vivant
Classification des êtres vivants ; Anatomie des végétaux.
Phase de préparation
Mise en situation
Élément déclencheur
Je suis allé faire un tour dans la forêt la semaine dernière et j’ai remarqué que la nature commençait à se transformer. Est-ce qu’il y en a quelques-uns d’entre vous qui ont eu la chance de le faire ?
L’enseignante dirige la discussion.
Avant que l’automne soit trop avancé, il serait intéressant de se faire un herbier personnel.
Retour sur les connaissances antérieures
v Mais avant tout, que connaissez-vous des feuilles ?
Au tableau, l’enseignante fait une carte d’exploration avec les élèves à propos de leurs connaissances sur les feuilles.
v Pensez-vous qu’il serait possible de trouver plus d’information concernant l’anatomie des feuilles ?
Intégration des TIC
L’enseignante présente un site Internet où les élèves peuvent faire la différence entre plusieurs types de feuilles, ce qui les amène à utilise les technologies de l’information et de la communication pour effectuer une tâche :
http://users.swing.be/excursions.scolaires01/parc/page11.html
Les élèves, par groupe de deux, utilisent les ordinateurs de la bibliothèque pour faire leurs observations. Ils pourront se servir du site proposé par l’enseignante.
L’enseignante explique aux élèves qu’ils devront, en groupe de deux, choisir huit feuilles sur le site Internet et les copier sur une feuille blanche du logiciel NotePad.
L’enseignante montre aux élèves comment s’approprier les technologies de l’information et de la communication :
Ø L’enseignante fait observer aux élèves qu’il y a deux boutons sur la souris.
Ø Elle explique comment faire un copie/coller aux élèves en utilisant le bouton droit de la souris.
Ø Elle appuie ses explications en utilisant les images du site suivant :
http://www.ccdmd.qc.ca/quebec/
Ø Une fois que l’image est copiée sur une feuille vierge de NotePad, l’enseignante démontre comment modifier la grosseur de l’image grâce aux petits carrés disposés autour de l’image.
Ø L’enseignante explique aussi qu’il est très important de sauvegarder tous nos fichiers sur un disque ou une disquette. Elle leur montre donc l’emplacement de leur espace de sauvegarde et leur montre comment sauvegarder leurs images grâce au menu déroulant « Fichier ».
Les élèves peuvent maintenant aller chercher les images des feuilles sur le site Internet et les copier sur NotePad. Ils s’assurent de copier une seule image par page et que la grosseur de l’image est adéquate. Il enregistre ensuite leur travail dans l’espace mis à leur disposition.
L’enseignante imprime les documents fait par les élèves et ils mettent ces feuilles dans un cartable qui sera leur herbier d’équipe.
Phase de réalisation
Maintenant que nous avons les renseignements nécessaires, nous pourrons fabriquer notre herbier personnel.
L’enseignante organise une sortie dans la forêt près de l’école.
Avant de sortir à l’extérieur, les élèves doivent relever deux caractéristiques propres à chacune des feuilles qu’ils ont prises sur Internet.
Lors de la sortie, les élèves apportent leur herbier. Ils ramassent les feuilles qui ressemblent le plus à celles qui se retrouvent dans leur herbier. Au retour en classe, ils collent les feuilles qu’ils ont ramassées au bon emplacement dans leur cartable. Ils se fient aux caractéristiques notées dans leur herbier pour faire le lien entre les feuilles copiées sur Internet et celles ramassées dans la forêt.
Phase d’intégration
Les élèves présentent leur herbier personnel aux autres camarades de la classe. Ils expliquent la démarche utilisée pour parvenir à leurs résultats finaux. Ils choisissent leur feuille préférée et expliquent ses caractéristiques propres aux autres élèves de la classe.
Objectivation :
Aspect cognitif
- Qu’avez-vous appris à travers cette recherche par rapport au travail d’équipe, à la recherche sur Internet et sur l’utilisation de NotePad?
- Qu’avez-vous appris de nouveau sur les feuilles ?
- Avez-vous rencontré des difficultés ?
- Comment les avez-vous réglées ?
Aspect affectif
- Qu’avez-vous aimé dans cette activité ?
- Comment vous êtes-vous senti lors de cette activité ?
Critères d’évaluation
Les élèves seront évalué sur :
Ø L’originalité de leur herbier
Ø La propreté de leur travail
Ø La rigueur avec laquelle ils ont effectué leur travail
Ø La conduite observée lors de la visite dans la forêt