Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
isablog
7 novembre 2006

Séquence pour le premier cycle

    Le chaperon rouge 

Niveau : 1e degrés du 1e cycle.

Domaine : Arithmétique : sens et écriture des nombres.

Savoir essentiel : Fraction en lien avec le quotidien de l’élève.

Compétence : Résoudre une situation-problème mathématique.

Composante :

·        Décoder les éléments de la situation-problème.

·        Modéliser la situation-problème.

·        Appliquer différentes stratégies en vue d’élaborer une solution.

·        Valider la solution.

·        Partager l’information relative à la solution.

Les attentes :

L’élève doit pouvoir :

·        Déterminer la tâche à faire.

·        Dégager les données utiles.

·        Utiliser divers modes de représentation (objets, dessins, tableaux, diagramme, symboles, mots.)

·        Élaborer une solution comportant 1 ou 2 étapes.

·        Communiquer une solution en utilisant un langage mathématique élémentaire.

                                                                                     

Mise en situation :loup_011

       Sur la route pour aller visiter sa grand-mère qui est malade, le petit chaperon rouge rencontre 8 loups. Ceux-ci veulent dévorer la seule et unique tarte qu’elle amenait en guise de cadeau de convalescence à sa grand-mère. Mais, il y a un problème...En combien de morceaux devront-ils la divisée si le chaperon rouge et la grand-mère désirent en manger un morceau?

Matériel nécessaire :

·        Une feuille de route.

Le déroulement :

La durée : 30 minutes.

1.      Former des équipes de 3 ou 4.

2.     Distribuer et expliquer la feuille de route.

3.     Relire la mise en situation pour remettre en contexte.

4.     Questionner les élèves sur la vraisemblance de ce conte.

5.     Allouer le temps nécessaire à faire l’activité.

6.     Circuler dans la classe.

7.     Faire un retour sur l’activité pour voir les résultats de chaque équipe et laisser la chance aux élèves d’expliquer leur démarche.

                                                                                      

                                                                                     

Piste de questionnement

·        Pourquoi avez-vous décidé de diviser la tarte ainsi?

·        Si les loups s’étaient sauvés avec la tarte, en combien de morceaux l’auraient-ils divisée?

·        Si le petit chaperon rouge avait eu 2 tartes, en combien de morceaux auraient-elles été divisées?

·        Une telle situation peut-elle vraiment se produire?

Le chaperon rouge

         Sur la route pour aller visiter sa grand-mère qui est malade, le petit chaperon rouge rencontre 8 loups. Ceux-ci veulent dévorer la seule et unique tarte qu’elle amenait en guise de cadeau de convalescence à sa grand-mère. Mais, il y a un problème...En combien de morceaux devront-ils la divisée si le chaperon rouge et la grand-mère désirent en manger un morceau?

a)     En utilisant le programme Paint sur votre Inmazzr1006ordinateur, dessinez une tarte et divisez la selon le problème ci-haut(vous pouvez utiliser une calculatriceEcmszzr1004

    pour vérifier votre réponse) :

Publicité
Publicité
Commentaires
isablog
Publicité
Publicité